Les vêtements sous la Rome antique

Les vêtements sous la Rome antique

Les vêtements sous la Rome antique étaient très différents de nos vêtements aujourd'hui. Les Romains ne portaient pas des pulls, des chemises ou des pantalons, mais plutôt des toges et des tuniques. La tunique était un rectangle qui était épinglé autour des épaules et cousu sur les bords pour former une sorte de tube. Il était le vêtement de base des hommes et des femmes et était porté sous la toge. La toge était un tissu de laine (épaisse), enroulé autour du corps et sa longeur était habituellement de 6 mètres. La toge provenait des Etrusques et fut introduite par Numa Pompilius, le deuxième roi de Rome. Les Romains portaient aussi des sandales nommées les sandalia et des chaussures nommées les calcei.

Tout comme de nos jours, il y avait des vêtements différents pour les hommes et pour les femmes. Les hommes portaient habituellement une tunique ou une toge tandis que les femmes portaient une stola, qui était une sorte de robe portée sur une tunique. Les femmes portaient aussi la palla sur la stola. La palla était une sorte de châle qui avait parfois un capuchon. Il y avait également divers éléments décoratifs sur le stola. Souvent, les hommes portaient des sandales alors que les femmes portaient des chaussures fermées. Les vêtements des femmes avaient habituellement des couleurs vives. Les chaussures des femmes pouvaient aussi avoir différentes couleurs.

ancient roman clothing

Tunique de la plèbe, femme portant la palla, Senateur portant la toge

Les vêtements romains distinguaient les différentes classes sociales

Les vêtements sous la Rome antique distinguaient également les différentes classes sociales. Par exemple, les plébéiens portaient une tunique qui était souvent sombre et faite d'un matériau peu coûteux ou de laine fine. En revanche, les patriciens portaient des tuniques blanches de lin ou de laine de haute qualite ou même de soie, un tissu très rare à l'époque. Les chaussures indiquaient également le statut social. Les patriciens portaient des sandales rouges très chères, avec des ornements à l'arrière ou des chaussures rouges appelées des calcei mullei. Les plébéiens portaient des sandales en cuir (usées).

Il y avait aussi un vêtement spécifique pour les sénateurs et les magistrats. Les sénateurs portaient des tuniques avec des rayures violettes appelées la tunica laticlavi. Notons que le violet etait une couleur très chère. Les magistrats portaient un autre genre de tunique appelée la tunica angusticlavi. Les généraux portaient la toga palmata qui avait un rebord en or pour célébrer leurs triomphes. Les empereurs portaient la trabea qui était une toge entièrement violette.


Faits incroyables sur les vêtements sous la Rome antique
  • Il était interdit aux esclaves de porter la toge qui ne pouvait être portée que par les citoyens romains.
  • Il était également interdit aux plébéiens de porter la toge portée par les patriciens.
  • La toge était également portée par les femmes jusqu'au 2ème siècle avant J.C.. A partir du 2e siècle avant J.C., les femmes portant la toge étaient considérées comme des prostituées.
  • Le pantalon était considéré comme un vêtement porté par les Perses ou les barbares de Germanie. Il fut toutefois porté vers la fin de l'Empire romain d'Occident ce qui était considéré par certains comme un signe de décadence.



Retour des Vêtements Sous La Rome Antique à la Page d'Accueil

us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins