Théodora, impératrice de Byzance (1954)

theodora slave empress

Théodora, impératrice de Byzance (1954)

Théodora, impératrice de Byzance (1954)

Le film Théodora, impératrice de Byzance (1954) est une production franco-italienne sur la fascinante femme de l'empereur Justinien I (règne: 527-565 après JC): Théodora. Théodora était une femme d'origine modeste, une ancienne esclave et une danseuse. Justinien était pourtant follement amoureux d'elle. On peut s'imaginer à quel point Théodora était belle.

Le film se déroule à l'époque de l'Empire byzantin (476-1453 après JC) également connu sous le nom d'Empire romain d'Orient . Justinien était le 4ème empereur de cet empire. Il conquit l'Italie et Rome, ville qu'il perdit face aux Ostrogoths en 546 après JC. Il construit également l'église d'Agia Sofia à Constantinople, qui peut être toujours admirée aujourd'hui, et il interdit le polythéisme.

Le film est basé sur des sources et des légendes historiques. Il commence avec Théodora (joué par la très belle actrice italienne Gianna Maria Canale) qui attire l'attention de l'empereur Justinien I (acteur français Georges Marchal) alors qu'il se promène au marché au centre de la ville. Ce fut le coup de foudre immédiat.

Mais Théodora étant une ancienne esclave, elle attire beaucoup la haine de la classe patricienne. De nombreux complots sont organisés contre elle, y compris un complot par Jean de Cappodocia, le bras droit de Justinien, mais elle parvient à tous les déjouer. Elle fit aussi beaucoup de choses positives pour la plèbe et pour la justice pour les classes inférieures.

Le film a des très beaux décors du 6ème siècle, des vues splendides de Byzance (connue aussi sous le nom de Constantinople), des marchés grouillants de la ville, du circus, des courses de chars et des magnifiques palais. Des miliers d'acteurs furent employés pour certaines scènes. Il y a aussi de très bonnes scènes de combat et beaucoup d'action. Parmis les points négatifs, l'intrigue et le doublage auraient pu être meilleurs.

Il n'y a pas beaucoup de films sur le règne de Justinien I ou sur l'Empire romain d'Orient (l'Empire byzantin), une des raisons pour laquelle nous aimons ce film. Une autre raison est que le film concerne l'histoire de Theodora, une esclave et danseuse devenue impératrice, une histoire vraiment fascinante et qui mérite un film.



Retour de Théodora, impératrice de Byzance (1954) à la Page d'Accueil



Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.


us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins