Comment les Romains faisaient leurs courses

L

es Romains allaient faire leurs courses au marché qui était situé dans le Forum romain. Le Forum était initialement un marécage que les Romains avaient drainé afin de construire la première rue pavée: la Via Sacra. Le premier bâtiment gouvernemental, le comitium y fut construit. Le reste du Forum était une place ouverte avec un marché contenant de nombreux magasins.

À la fin de la République romaine, le marché fut déplacé pour faire plus de place aux autres édifices gouvernementaux, à des temples et à des beaux monuments. Pendant l'Empire, de nombreux autres forums (fora en latin) furent construits, par exemple: le forum d'Auguste, de Vespasien, de Nerva, de Trajan, etc .. notant que le Forum de Trajan est encore visible aujourd'hui. Il est à noter que les rues menant au Forum et la Via Sacra avaient également de nombreux magasins.

Il y avait d'autres marchés dans la ville de Rome tels que le marché dans le quartier de la subura qui était fréquenté par les Romains les plus pauvres (et surtout fréquenté par des esclaves) et qui vendait des légumes et de la volaille. Il y avait aussi les quartiers avec des boutiques de luxe, tels que ceux situés dans les Campus Martius.

Comment les Romains faisaient leurs courses

L

e Forum romain était très animé. Il était bondé de piétons notant que les carrosses étaient interdits pendant la journée. Il y avait des gens de toutes origines provenant des quatres coins de l'Empire, des riches Romains dans leurs litières et toutes sortes de produits dans les magasins y compris des produits provenant des provinces lointaines.

Le marché était gigantesque et contenait un grand nombre de magasins. Il y avait des magasins qui vendaient des produits alimentaires, des épices, des chaussures, de la laine, des livres, etc. Il y avait aussi des salons de coiffure, des forgerons, etc. Le Forum Boarium (le "marché aux bœufs" en latin) juste à côté du marché principal était un grand marché de bétail, tandis que les forum cuppedinis vendait des produits de luxe.

L

e Forum était bien plus qu'un marché. C'était aussi un lieu où l'on conduisait des affaires. Les hommes d'affaires se rencontraient dans la basilique (le bâtiment de plusieurs étages qui abritait les magasins). Les changeurs de monnaie qui s'appelaient les argentarii et qui travaillaient dans les tabernae argentariae étaient l'équivalent des banquiers d'aujourd'hui. Leur fonction principale était d'échanger des pièces de monnaie, par exemple des pièces de monnaie étrangères pour des pièces romaines.

Comme les banques de nos jours, les changeurs de monnaie gardaient aussi l'argent et payaient des intérêts. Ils utilisaient cet argent pour effectuer d'autres transactions et investissements rentables. Ils jouaient aussi souvent le rôle d'agent. Durant l'Empire romain, les argentarii étaient obligés de circuler les pièces nouvellement frappées, une fois de plus tout comme les banques le font de nos jours. Il est à noter qu'à un certain point dans l'histoire du Forum, les tabernae argentariae furent deplacés au Forum Boarium alors que le marché de bétail fut deplacé ailleurs. Il y a une arche qui est encore visible aujourd'hui et qui symbolise la guilde des changeurs.


Faits intéressants sur le shopping au temps des Romains
  • Les commerces devaient avoir une licence qui était gravée sur un morceau de marbre et qui était affichée publiquement.
  • Les commerces pouvaient être exploités par des esclaves qui appartenaient au propriétaire de la boutique.
  • Après la chute de l'Empire romain et jusqu'au 19ème siècle, le Forum Boarium fut utilisé à nouveau comme une zone de pâturage pour le bétail et comme un marché de bétail.
  • Les boutiques de luxe dans le Champ de Mars vendaient également des esclaves haut de gamme!
  • A Ostia Antica les bâtiments des magasins sont encore visibles aujourd'hui.



Retour de Comment Les Romains Faisaient Leurs Courses à la Page d'Accueil

Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.
us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins