Pièces De Monnaie Romaines

aureus plotina

Aureus (98 - 117 après J.C.) - Buste de Plotine

Avant l'introduction des pièces de monnaie romaines, les Romains troquaient (par exemple, ils echangeaient du grain pour d'autres marchandises) ou ils utilisaient de pièces de monnaie d'autres civilisations, en particulier des pièces grecques. Lorsque les premières pièces d'argent furent introduites, elles adoptèrent les normes de poids grecques afin d'être utilisées dans les transactions commerciales en Méditerranée.

Les différentes pièces de monnaie romaines

La monnaie romaine fut introduite au cours de la République romaine en 300 avant J.C. et était composée d'or, d'argent, de bronze et de cuivre. Les pièces de bronze et de cuivre étaient utilisées pour les achats de tous les jours, tandis que des pièces d'or et d'argent étaient utilisées pour les achats importants parce qu'elles avaient une valeur intrinsèque importante. La pièce de bronze et plus tard de cuivre s'appelait le as. La pièce en argent s'appelait le denarius et valait entre 10 et 15 as au cours de la République. Elle contenait initialement 4,5 grammes d'argent pur. La pièce d'or s'appellait le aureus et valait 250 fois la valeur d'un as. Le sestertius valait 2,5 as.

Notons que la valeur marchande des pièces de monnaie romaines en or et en argent dépassait la valeur du métal précieux qu'elles contenaient. Par exemple, la valeur du denarius dans tout l'Empire était 1,5 plus élevée que la valeur de l'argent que la pièce contenait. Aussi la quantité d'argent ou d'or contenu pouvait varier en particulier en période de guerre. Elle diminua considérablement au cours de la 3ème et 4ème siècle après J.C..

Fabrication des pièces de monnaie romaines

Produire des pièces de monnaie était un procédé compliqué. Il était compliqué exprès afin de rendre difficile la production et la diffusion de fausses pièces. La frappe de pièces de monnaie nécessitait un équipement spécial et un procédé qui produisait des pièces brillantes et une image détaillée et distincte exemptes de cavités (causées par des bulles d'oxygène). La production de pièces exigeait aussi des quantités spécifiques de métal (précieux). Les Romains utilisaient un procédé quasi industriel pour produire des pièces qui étaient assez détaillées et plus nettes que les pièces grecques.

Le matériel pour fabriquer les pièces incluait des moulages sur lesquels du métal liquide été versé dans le but de produire des ébauches (des pièces de monnaie sans images). Il y avait deux matrices généralement en bronze avec le négatif de l'image en relief à créer. La matrice inférieure avait généralement l'image d'une divinité. La matrice supérieure avait un symbole de Rome. Une ébauche était chauffée dans un four. Elle était ensuite placée sur la matrice inférieure. La matrice supérieure était ensuite placée dessus et frappée avec un marteau lourd.

Initialement, la frappe de toutes les pièces était faite à Rome. Plus tard au cours de l'Empire, la frappe des pièces de bronze et de quelques pièces d'argent pouvait être faite à d'autres hôtels de la monnaie dans d'autres villes. Notons qu'au cours de la République et dans les premiers siècles de l'Empire toutes les pièces d'or étaient produites par un seul hôtel de la monnaie situé dans la ville de Rome.

Les pièces romaines avaient initialement des images de divinités. Plus tard, durant l'Empire elles avaient aussi des images d'empereurs, notant que César fut le premier à avoir commencé la tendance qui consistait a mettre la tête / le buste d'une personne vivante sur les monnaies. Les pièces étaient souvent utilisées à des fins de propagande.

Prix des produits, services et salaires au 1er siècle de notre ère
Produit / SalairePrix
1 miche de pain 0,5 sesterce
1 pinte de (basse qualité de) vin0,5 sesterce
1 litre d'huile d'olive2-3 sesterces
1 livre de porc32 sesterces
1 boisseau de farine de blé10 sesterces
1 visite aux bains0,25 as
1 tunique15 sesterces
1 nuit avec une prostituée4 sesterces
1 âne500 sesterces
1 esclave1000-2000 sesterces
salaire mensuel du travail manuel non qualifié (bas de gamme)32 sesterces
salaire mensuel moyen romain60-80 sesterces
salaire mensuel de l'enseignant d'arithmétique (par enfant) 75 sesterces
salaire mensuel du légionnaire100 sesterces
Le bonus de légionnaire partant à la retraite12.000 sesterces
salaire mensuel de la garde prétorienne 250 sesterces
salaire mensuel du sénateurplus de 25.000 sesterces
Prix d'une petite ferme100.000 sesterces
Prix d'une villa500.000 - 2.500.000 sesterces
Note: Les prix proviennent d'inscriptions trouvées à Pompéi, et d'articles sur Wikipedia
et de nos propres estimations basées sur notre recherche.
Notez combien la viande était chère à l'époque par rapport aux salaires!
1 boisseau = 8,62 litres
1 sesterce = 4 as


Retour du Pièces De Monnaie Romaines à la Page d'Accueil

Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.
us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins