Comment faire du pain romain: une recette romaine antique

Le pain était un aliment de base durant la Rome antique consommé par toutes les classes sociales. Il était à l'origine fait à base d'amidonnier, une ancienne céréale largement cultivée dans l'Antiquité, et à partir de l'Empire il était fait à base de blé tendre. Les classes inférieures mangeaient du pain avec un peu de sel tandis que les Romains de la classe supérieure le mangeaient aussi avec des œufs, du fromage, du miel, du lait et des fruits. Le pain était également consommé avec de la viande, des olives et trempé dans du vin.

La qualité du pain romain variait en fonction de la qualité de la farine utilisée qui dépendait du type de grain utilisé, du réglement des meules des moulins romains et de la finesse des tamis. La farine pouvait contenir beaucoup de poussière et de morceaux de grains, ce qui rendait le pain plutôt grossier. Au fil du temps, les dents des Romains s'usaient à force de mâcher les morceaux de grains de céréale contenus dans le pain! Les Romains de la classe supérieure mangeaient généralement du pain fait de farine de blé de première qualité (de la farine fine), tandis que les Romains pauvres mangeaient uniquement du pain fait de son (le son étant la couche extérieure dure du grain). Il y avait aussi du pain à base de gruau, de seigle, de gland et de millet.

Les Romains savouraient plusieurs sortes de pain et les recettes de pain étaient très variées. Le lentaculum était fait à base d'amidonnier et un peu de sel, et se composait de miches de pain plates et rondes. L'artolaganus était une sorte de pain gras pour gâteau fait à base d'une farine grossière non tamisée obtenue en moulant des graines de blé. Le speusticus (du mot grec: σπευστικός) était un pain fait à la hâte. Le pain parthe était malaxé et trempé dans de l'eau avant d'être cuit ce qui lui donnait une texture légère et douce. Il y avait aussi des pains trempés au miel et au vin comme le picennum, un pain sucré cuit avec des noix et du miel dans des moules en argile. Les moules devaient être craqués avant que le pain puisse être consommé. Il y avait beaucoup d'autres sortes de pains comme le pain mangé seulement avec des huîtres ou le «pain d'eau» qui était léger et plein de trous, tout comme une éponge selon Pline.

Le pain était cuit à la maison ou acheté à la boulangerie. Il y avait un grand nombre de boulangers dans toute la ville de Rome. Il y avait aussi des boulangers experts spécialisés aussi bien dans des recettes de pain romaines qu'étrangères. A Pompéi, plus de 30 boulangeries et un grand nombre de moulins rotatifs pour moudre les grains de céréale ont été retrouvés prouvant ainsi que les Romains consommaient beaucoup de pain!

Recette de pain romain antique

Cato l'Ancien nous a laissé une recette simple dans son manuel agricole intitulé "De Agri Cultura" écrit en 160 av. JC. Le livre était en fait un guide pour la gestion d'une ferme et il contenait une recette de base pour faire du pain, le genre de pain qu'un romain moyen aurait fait à n'importe quel stade de l'histoire romaine.

Cato écrit:

"Recette de pain: Lave bien tes mains et le pétrin (manus mortariumque bene lavato). Mets de la farine (farinam) dans le pétrin et ajoute peu à peu de l'eau. Bien pétrir. Après avoir bien travaillé la masse, donne lui une forme et cuits la dans un plat de terre (coquitoque sub testu)." Cato, De Agri Cultura, 74.

Cato recommandait de cuire le pain sous un couvercle en terre cuite. Nous pensons que cela rendait le pain plus doux et lui donnait un meilleur goût. Il est à noter que le pain d'épeautre (à base d'amidonnier) est de plus en plus vendu dans les magasins bio et dans certaines boulangeries.

Ingredients:

  • 500 grammes de farine d'épeautre (triticum spelta)
  • 350 ml d'eau
  • un peu de sel
  • 1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive

Instructions de cuisson

Réchauffer un four à 180o C.

Dans un grand bol, ajouter la farine d'épeautre et un peu de sel.

flour salt


Mélangez.

Versez l'huile d'olive dans le bol.
flour olive oil


Ajouter graduellement l'eau et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte pas trop collante ou farineuse.
bread dough


Pétrissez la pâte et faites-en une forme circulaire. Faire des marques sur le dessus de la pâte avec un couteau en la divisant en 8.
dough pieces


Cuire au four 45 minutes dans le four. Si possible, utilisez un couvercle.

Votre pain romain est prêt à être servi. Notez que puisque aucune levure n'est utilisée, le pain n'aura pas augmenté beaucoup, voire pas du tout.
roman bread


roman bread loaf

Notre pain ressemble à celui retrouvé à Pompéi:

pompei bread

Pain romain antique trouvé
à PompéiCC BY-SA 2.0 it

Notez que le pain dans l'image ci-dessus est noir car il fut carbonisé suite à l'éruption du volcan il y a prêt de 2000 ans!

Une autre recette de pain romain

C'est une recette simple qui aurait pu être utilisée par un ancien boulanger romain ou par des soldats de l'armée romaine.

Ingredients:
  • 2 cuillères à café de levure sèche
  • 600 ml (2 1/2tasses) d'eau
  • 250 grammes (1 tasse) de farine de blé complet
  • 250 grammes (1 tasse) de farine blanche
  • 1 cuillère à café de sel (dissous dans 1 cuillère à soupe d'eau)

Instructions de cuissons:

  • Versez l'eau dans un bol à mélanger.
  • Dissoudre la levure.
  • Versez les tasses de farine dans le bol.
  • Mélangez la farine pendant quelques minutes.
  • Ajoutez graduellement de l'eau (chaude) et l'eau salée de la cuillère à soupe.
  • Fouettez pendant 5-10 minutes jusqu'à obtenir une pâte pas trop collante ou farineuse.
  • Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique.
  • Faites des miches de pains circulaires avec la pâte.
  • Placez la pâte sur un plateau (utilisé pour la cuisson) et couvrez-la d'un film alimentaire.
  • Mettez le plateau dans un endroit chaud comme près d'un radiateur et laissez-la pâte se lever pendant une heure.
  • Une fois que les pains ont doublé de taille, mettez-les dans un four avec la température réglée à 220 o C pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
  • Laissez les miches refroidir.
  • Votre pain est prêt.

THEMES SIMILAIRES



Retour de Pain romain à Cuisine de la Rome antique

Retour de Pain romain à laPage d'accueil


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.