La musique de la Rome antique: origines et musique dans la vie quotidienne des Romains

La musique de la Rome antique était fortement influencée par la musique étrusque et grecque. Plus tard durant l'Empire, la musique romaine fut aussi influencée par la musique de la Gaule, d'Afrique du Nord et d'Asie Mineure. Les Romains appréciaient vraiment la musique et la musique était utilisée dans plein d'occasions, y compris dans des spectacles de divertissement tels que des combats de gladiateurs, des événements publics, des parades militaires, ou des événements religieux tels que les mariages, les sacrifices et les funérailles.

Les instruments de musique romains

On a tendance à s'imaginer que la musique de la Rome antique était une musique plutôt primitive avec un nombre limité d'instruments de musique (basiques). Il est vrai que peu nous est resté de la musique romaine, mais les Romains avaient en fait plein d'instruments de musique et leur musique était assez élaborée.

Les instruments à vent: parmis les instruments de musique romains il y avait les instruments à vent, les cuivres et les percussions et les instruments à cordes. Le tuba était un long instrument à vent en bronze semblable à une trompette. Et tout comme une trompette, il avait un embout conique qui était détachable. Il était utilisé par l'armée et à des événements publics et des spectacles. Le tibia était comme un aulos grec. Il était souvent joué lors des funérailles pour repousser les mauvais esprits. Il produisait un beau son grave de clarinette. Le cornua était un cuivre semblable à un cor français. Il faisait environ 3 mètres de long et avait la forme de la lettre «G». Tout comme le tuba, il avait un embout conique amovible et était utilisé pour divers événements et par l'armée. Les Romains avaient aussi le askaules, qui était comme une cornemuse.

cithara woman fresco

Femmes jouant de la cithare,
fresque 30-40 après J.C.

Les instruments à cordes: Les Romains avaient également de beaux instruments à cordes tels que la lyra , la cithara, le luth ou la harpe. La lyra venait en fait de la Grèce. Elle était constituée d'une carapace de tortue ou d'un corps de résonance en bois, de deux bras en corne d'animal ou en bois, et de cordes attachées à une barre transversale et s'étirant jusqu'à la carapace / au corps de résonance. La cithara remplaça progressivement la lyra. La cithara provenait également de la Grèce et était similaire à la lyre, mais était plus grande. Elle avait un corps de résonance en bois, deux bras et des cordes s'étirant de la barre transversale au corps de résonance. Elle produisait un son fort et beau, et pouvait être accordée. Elle était utilisée aussi bien pour la musique populaire que pour la musique plus raffinée. Les Romains jouaient alors de la lyra assis et de la cithara debouts.

Le luth était comme une petite mandoline. Il avait des cordes qui s'étiraient sur une planche avec des cases sur lesquelles les doigts devaient appuyer pour produire différentes notes. Il avait moins de cordes que la lyre ou la cithara, mais pouvait produire plus de notes que la lyre. Les Romains avaient aussi la sambuca qui ressemblait à une grande harpe tandis que le trigonum était une petite harpe qui pourrait se tenir dans la main.

Les instruments à percussion: Les Romains avaient des cloches, des tambourins (appelés des tympana), des hochets en bois ou en métal ou le scabellum qui était utilisé pour battre le temps. Ils avaient aussi d'autres instruments de percussion tels que le timpani et le sistrum qui venait d'Egypte et qui était comme un hochet en bronze. Ils avaient également la cymbala qui étaient des sortes de cymbales.

Autres instruments: Les Romains avaient aussi des instruments de musique plus élaborés tels que le hydraulis qui était un orgue à tuyaux d'eau qui fonctionnait avec la pression de l'eau. Il était utilisé lors de divers événements et spectacles et les gens riches possedaient aussi cet instrument dans leurs maisons.


Faits intéressants au sujet de la musique romaine
  • Les Romains écrivaient leur musique en utilisant la méthode grecque, qui utlisait quatre lettres correspondant à quatre notes avec des signes rythmiques au-dessus de chaque note qui indiquaient la longueur de la note.
  • Malheureusement, très peu de musique romaine a survécu. Cependant il existe de nombreuses partitions de musique datant de la grecque antique qui ont survécu.
  • La musique romaine était monophonique et se constituait de mélodies simples et non harmoniques.
  • Il y avait des concours de musique tels que ceux organisés par l'empereur Néron. Les musiciens provenant de partout dans l'empire y participaient.
  • Le pantomimus était une forme primitive de ballet qui combinait la danse, la musique et l'équivalent d'un chanteur d'opéra.

REFERENCES

  • Antique Musical Instruments and Their Players (F. Bonanni, Dover Publications, 1964)
  • De institutione musica (Boethius Anicius Manlius Severinus, Yale University Press, 1989)
  • The New Oxford History of Music, vol.1, Ancient and Oriental Music, Oxford University Press, 1957)
  • Music in Greek and Roman Culture (G. Comotti, Johns Hopkins University Press, 1991)
  • Music in Ancient Greece and Rome (J. G. Landels, Routledge, 2001)
  • Musica Romana: Die Bedeutung der Musik im Leben der Römer (G. Wille, B.R. Grüner Publishing Company, 1967)

THEMES SIMILAIRES


Retour de Musique De La Rome Antique à la Page d'Accueil


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.