La Monarchie romaine (753-509 avant JC)

La Monarchie romaine commença avec trois peuples vivant aux alentours de ce qui deviendra plus tard la ville de Rome: les Étrusques qui provenaient de l'Etrurie au nord de Rome, les Latins et les Sabins. Peu de documents historiques nous restent et notre connaissance du Royaume romain est basée sur les comptes d'historiens de l'époque de la République et de l'Empire.

En outre, tous les documents écrits furent perdus lors de la bataille de l'Allia en 390 avant JC lorsque les Gaulois saccagèrent la ville et mirent à feu de nombreux bâtiments (voir la peinture Paul Jamin "Le Brenn et sa part du butin" qui représente la première invasion gauloise de Rome).

Les pouvoirs du roi dans la monarchie romaine

Les rois furent élus par le peuple à vie. Aucun roi lors de la Monarchie romaine n'obtint le pouvoir par la force. Le roi était le commandant en chef de l'armée et il était également à la tête de la religion: il était en charge des grandes cérémonies religieuses et il nommait tous les prêtres. Il était considéré comme le lien à Dieu (d'où le mot de pontifex en latin). Il était aussi le chef de la justice et était entouré de conseillers.

Les sénateurs au Sénat étaient les conseillers du roi tandis que l'Assemblée était en charge de l'adoption de lois soumises par la monarchie romaine. Au début de la monarchie, Romulus sélectionna 100 hommes qui devinrent sénateurs, ces hommes s'appelaient les patres (du mot pater ou "le père" en Latin) et leurs descendants devinrent les membres de la classe patricienne. Toutes les décisions concernant les lois étaient faites par le roi sauf les décisions concernant la guerre où le roi devait obtenir l'approbation de l'Assemblée et du Sénat.

numa pompilius

Le roi Numa Pompilius

Liste des rois de Rome

Romulus fut le premier roi et fondateur de Rome (environ 753 à 717 avant JC, voir notre section sur la fondation de Rome) et le siège du roi se trouvait dans le Forum. Numa Pompilius (environ 716-673 avant JC) fut le second roi de Rome. Il construisit de grands bâtiments comme le palais royal (utilisé par tous les rois futurs) et le Temple de Vesta. Il créa aussi les principales institutions religieuses et politiques de Rome et il introduisit le mois de Janvier.

Tullus Hostilius (environ 673-642 avant JC) fut le troisième roi de Rome. Il est connu pour avoir fait la guerre à Alba Longa et pour avoir complétement detruit cette ville. Petite parenthèse: Romulus était d'Alba Longa, une ville en bord de mer à quelques kilomètres de Rome. Ancus Marcius fut le quatrième roi (environ 640 à 616 avant JC) et fit plusieurs guerres aux Sabins et à Alba Longa. Tarquin l'Ancien (environ 616-579 avant JC) fut le cinquième roi de Rome et il construisit le Circus Maximus.

Le sixième roi de Rome, Servius Tullius (environ 578-535 avant JC), développa la monnaie romaine. Il créa aussi le compitalia, un festival organisé une fois par an pour honorer les Lares compitales qui étaient des divinités domestiques. Des sacrifices étaient offerts à ces divinités à des carrefours (en latin: compitum). Tarquin le Superbe (environ 535-509 BC) fut le septième et dernier roi du royaume romain.

THEMES SIMILAIRES



Retour de Monarchie Romaine à la Page d'Accueil


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.