Le Dominat (284 - 476 après J.C.)

Cliquez sur un des cadres ci-dessous:

diocletien constantin constantinienne valentiniens theodosien fin dominat

Empereur Dioclétien (règne: 284 - 305 après J.C.)

La période du Dominat commença avec le règne de Dioclétien. Dioclétien fut un empereur très compétent. Sous son règne, la crise écononomique prit fin et le paysage politique se stabilisa. Pour parvenir à la stabilité politique, Dioclétien créa la Tétrarchie: il divisa l'Empire entre quatre empereurs ou tétrarques, deux empereurs dans l'Empire romain d'Occident et deux dans l'Empire romain d'Orient. Dioclétien lui-même fut un des deux empereurs de l'Empire romain d'Orient. Galère fut l'autre empereur de l'Empire romain d'Orient et Flavius et Constance furent les deux empereurs de l'Empire romain d'Occident.

Rome devint à nouveau une vraie république et fut plus démocratique que jamais sous l'Empire. Il est également intéressant de noter que Rome n'était alors plus la capitale de l'Empire. Mediolanum (Milan d'aujourd'hui) devint la capitale de 286 à 330 après J.C.. Dioclétien réussit également à vaincre des tribus barbares en Europe et les Perses en Syrie, et il reprit le contrôle total de la Syrie. Pour parvenir à la stabilité économique, Dioclétien fit plusieurs réformes importantes touchant à la fiscalité.

Dioclétien adopta un grand nombre de coutumes de l'Orient, des coutumes qui étaient inhabituelles à Rome. Par exemple, les gens devaient s'incliner en sa présence, une pratique courante dans les provinces d'Orient, mais très inhabituelle à Rome. Il portait également plein de bijoux (par exemple des perles) et portait des sandales dorées. Aussi Dioclétien persécuta beaucoup les Chrétiens. Les Chrétiens étaient alors considérés comme une menace pour l'ordre politique de l'Empire. En 303 après J.C., il ordonna la destruction de toutes les églises chrétiennes. La pratique du christianisme devint punissable par la mort. Dioclétien posa finalement sa démission en 305 après J.C., le premier empereur romain à jamais le faire!

Empereur Constantin (règne: 306 - 337 après J.C.)

En 306 après J.C., Constantin était l'un des tétrarques du Dominat. Rapidement l'Empire perdit la stabilité politique dont il avait joui durant le règne de Dioclétien. Constantin déclara la guerre à l'un des autres tétrarques (Maxence) et réussit à le vaincre en 312 après J.C.. Il fit aussi la guerre au tétrarque Licinius et le vainquit en 324 après J.C. prenant ainsi le contrôle total de l'Empire. Constantin vainquit également les Francs et les Alamans en 306 - 308 après J.C..

On se souvient surtout de Constantin pour avoir converti les Romains au christianisme. En 313, l'Edit de Milan rendit légal le christianisme dans tout l'empire. Tous les Romains étaient maintenant libres de pratiquer cette religion. Notons cependant que les autres religions étaient aussi autorisées, mais que le christianisme bénéficiait d'un traitement préférentiel par rapport aux autres religions. Constantin lui-même se convertit au christianisme et imposa la foi chrétienne dans tout l'empire.

Constantin fit également quelque chose de très audacieux: il changa la capitale de l'empire. Il rebattit Byzance, renomma la ville Nova Roma et en fit le centre de la chrétienté. La ville cependant fut rapidement connue sous le nom de Constantinople ("la ville de Constantin" en grec). Constantin fit aussi des réformes économiques importantes. Les impôts augmentèrent considérablement à tous les niveaux, mais la monnaie le solidus devint une monnaie stable et l'économie se mit à croître à nouveau.

La dynastie constantinienne et la dynastie des Valentiniens (337 - 378 après J.C.)

Vers la fin de la dynastie des Valentiniens, Rome perdit quelques batailles importantes. En 363, à la bataille de Samarra, l'empereur Julien l'Apostat perdit contre les Perses et fut tué pendant la bataille. L'empereur Valens (règne: 364 - 378 après J.C.) perdit sa vie lors de la bataille d'Andrinople contre les Goths en 378 après J.C.. Les Goths ne furent jamais expulsés et ne s'intégrèrent jamais à la société romaine ce qui affaiblit l'empire.

emperor theodosius coin

Empereur Théodose 1er

La dynastie théodosienne (379 - 423 après J.C. dans l'Empire romain d'Occident, 457 après J.C. dans l'Empire romain d'Orient)

L'empereur Théodose (règne: 379 - 395 après J.C.) donna plus d'importance au christianisme et en fit la religion officielle de l'Etat. Il fortifia également les murs de Constantinople ce qui rendit la ville impénétrable jusqu'au 13ème siècle. Après sa mort, l'empire fut divisé à nouveau entre l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. L'Empire romain d'Orient fut gouverné par son fils Arcadius (règne: 395 - 408 après J.C.) et l'Empire romain d'Occident par son autre fils Honorius (règne: 395-423 après J.C.).

Ravenne devint la capitale de l'Empire romain d'Occident en 402 après J.C.. Le général Stilicon (qui avait des origines vandales) avait été le régent de l'empereur Honorius quand ce dernier était mineur. Le général Stilicon avait réalisé de nombreuses victoires et il voulut réunir l'Empire. Cependant, il fut écarté du pouvoir et executé en 408 due en partie à cause de certains grands désastres militaires (et en dépit de ses succès militaires précédents). Son exécution affaiblit l'armée et conduisit à l'invasion des Wisigoths et au sac de Rome en 410 après J.C. (notant toutefois que Rome n'était plus la capitale de l'Empire).

La fin du Dominat et de l'Empire romain d'Occident (410 - 476 après J.C.)

L'Empire romain d'Occident perdit beaucoup de son territoire au cours des décennies qui suivirent la mort du général Stilicon. La Grande-Bretagne fut abandonnée. Les Wisigoths conquirent la Gaule. L'Hispanie fut conquise par les Suèves et l'Afrique du Nord par les Vandales. Il y eut aussi les invasions d'Attila le Hun. Notons qu'un bon nombre de barbares avaient appris les tactiques militaires de Rome puisqu'un grand nombre d'entre eux avaient joint l'armée romaine et participé à des batailles du coté romain.

Il y avait un groupe de barbares dirigés par Odoacre à l'intérieur de l'armée romaine qui fit des revendications au général romain Oreste. Lorsque le général refusa de répondre aux revendications et lorsqu'il essaya d'expulser ce groupe d'Italie, Odoacre fit la guerre à Oreste et le tua. Il envahit ensuite Ravenne en 476 et retira Romulus Augustus (fils d'Oreste) du pouvoir. 476 marque alors la fin du Dominat romaine et de l'Empire romain d'Occident.

REFERENCES

  • A History Of The Roman Empire: From Its Foundation To The Death Of Marcus Aurelius, 27 B.C. To 180 A.D. (J. B. Bury, Kessinger Publishing, 2010)
  • Aurelian and the Third Century (A. Watson, Routledge 1st edition, 2003)
  • The Roman Empire from Severus to Constantine (P. Southern, Routledge 2nd edition, 2015)
  • History of the Later Roman Empire: From the Death of Theodosius I to the Death of Justinian, Volume 1 (J. B. Bury, Dover Publications, 2011)
  • Consuls of the Later Roman Empire ( R. S. Bagnall, A. Cameron, S. R. Schwartz, K. A. Worp, Oxford University Press 1st edition, 1987)

THEMES SIMILAIRES


Retour de Le Dominat à la Page d'Accueil


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.