La Posca

La posca dans l'Antiquité romaine ou la boisson de la plèbe

La plèbe et l'armée romaine buvaient de la posca, une boisson méprisée par l'aristocratie romaine. La posca était faite d'acetum. L'acetum était un vin de basse qualité qui avait presque un goût de vinaigre. Parfois du vin gâté (parce qu'il n'avait pas été stocké correctement) était également utilisé. La posca était coupée d'eau et on y ajoutait des herbes et des épices.

La posca était bue à partir de 300 - 200 avant J.C. et jusqu'à la période byzantine (dans l'armée byzantine, la boisson s'appelait la phouska). Des études récentes montrent que la posca était en fait une boisson tout à fait saine. Elle contenait plein d'anti-oxydants et de la vitamine C, les graines de coriandre avaient des bienfaits pour la santé et parce que la boisson était assez acide (ce qui lui donnait son goût de vinaigre aigre), elle tuait toutes les bactéries dans l'eau, en gardant à l'esprit que l'eau à l'époque n'était pas propre comme l'eau du robinet de nos jours.

Comme nous l'avons souligné précédemment, la posca était la boisson des classes inférieures. La classe supérieure méprisait cette boisson. La posca était aussi la boisson standard dans l'armée. Boire du vin de qualité était considéré comme impertinent et parfois du vin régulier était totalement interdit dans les camps de l'armée, dans les provinces.

Nous ne savons pas exactement comment la posca était faite mais nous pouvons la recréer approximativement. La recette est la suivante:

Recette de la posca
  • 1,5 tasses de vinaigre.
  • 0,5 tasses de miel.
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre écrasées.
  • 4 tasses d'eau.
  • Faire bouillir pour que le miel se disolve.
  • Laissez refroidir afin qu'elle atteigne la température ambiante.
  • Filtrer les graines de coriandre.

Votre posca est prête à être servie. Vous pouvez obtenir un avant-goût de la boisson reguliere du peuple romain!



Retour des La Posca à la Page d'Accueil

us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins