La fondation de Rome

La fondation de Rome remonte au 8ème siècle avant JC mais les origines de Rome remontent au 10ème siècle avant JC. Au 10ème siècle avant JC, il n'y avait que quelques colonies autour de la colline du Palatin et du Tibre, fleuve qui était utilisé pour le transport de marchandises et le commerce. Les personnes vivant dans cette région appartenaient au peuple des Latins et la région au-dessous du Tibre s'appelait Latium.

Ces colonies et plus tard la ville de Rome étaient prospères. Le Tibre permettait le commerce et l'accès facile à la mer et à d'autres villages. Le sol était très fertile. Aussi, les collines qui entouraient Rome, permettaient de protéger et de défendre la ville.

La fondation de Rome

La ville de Rome fut fondée au 8ème siècle avant JC, plus exactement en 753 avant JC, date qui marque aussi le début du royaume romain. Selon la légende, le premier roi romain Romulus nomma la ville "Roma" (voir le mythe de la fondation de Rome ci-dessous). Romulus construisit la ville sur la colline du Palatin et fit de grands efforts pour attirer de nouvelles personnes dans la ville. Il encouragea des hommes de toutes sortes et même des esclaves à venir à Rome et à participer à la construction et au développement de la ville.

L'enlevement des Sabines: histoire vraie?

Tite-Live écrivit qu'après la fondation de Rome, Rome se developpa rapidement pouvant même assurer sa défense contre les peuples voisins. La ville de Rome arriva au point d'avoir trop d'hommes et de souffir d'une pénurie de femmes. Selon la légende, Romulus envoya des émissaires aux villes alentours afin de former de nouvelles alliances et leur demander le droit de mariage pour tous les hommes célibataires de Rome.

Cependant, les hommes habitant Rome, parfois des esclaves ou d'anciens criminels, n'avaient pas la meilleure réputation. Beaucoup d'entre eux étaient considérés commes indésirables dans les villes voisines et donc la plupart des peuples voisins ne désiraient pas de mariages arrangés avec eux. Les villes voisines craignaient aussi le pouvoir croissant de Rome.

Romulus eut alors une idée. Selon l'ancien écrivain Plutarque, Romulus inventa le festival de Consualia après avoir découvert un autel d'un dieu appelé Consus sous la terre. Consus était le protecteur des grains et le dieu des conseils. Pendant la fête, des chevaux et des mulets ornés de fleurs et de guirlandes furent conduits dans les rues. Des courses de chars eurent également lieu. Selon Tite-Live le festival honorait le Neptune équestre.

Romulus invita les peuples alentour au festival y compris les Caeninenses, les Crustumini, les Antemnates, et les Sabins. Lors du festival, il donna un signal et les Romains enlevèrent les femmes (vierges) Sabines. Romulus implora alors les femmes capturées et outragées d'épouser des Romains. Tite-Live rapporta qu'il parla à chacunes des femmes Sabines et leur promit plus de droits à Rome, y compris les droits civiques et de propriété.

Le roi des Caeninenses attaqua alors Rome. Il fut tué et son armée vaincue. Romulus prit plus tard Caenuna. Les Antemnates et plus tard les Crustumini envahirent le territoire romain. Ils furent également vaincus et leur ville fut capturée par l'armée romaine. Enfin, les Sabins déclarèrent la guerre, une guerre qui se révéla encore plus sanglante que les guerres avec les autres peuples. Le roi des Sabins, le roi Titus Tatius réussit presque à capturer Rome grâce à un traiteur parmi les Romains. Tarpeia, la fille de Spurius Tarpeius, gouverneur de la citadelle sur la colline du Capitole, ouvrit les portes de la ville aux Sabins en échange de l'or promis. Tarpeia fut plus tard écrasée à mort par les boucliers des Sabins et son corps fut jeté d'un rocher qu'on nomme aujourd'hui la roche tarpéienne.

jacques louis david sabines

L'Intervention des Sabines,
Jacques-Louis David (1799)

Les Sabins tenaient la citadelle sur la colline du Capitole. Les Romains menés par Hostus Hostilius attaquèrent la citadelle détenue par Mettus Curtius. Hostus tomba dans la bataille et les Romains se retirèrent à la porte du Palatium. Romulus rassembla alors ses hommes, leur promettant un temple en l'honneur de Jupiter Stator sur le site même. Les Romains attaquèrent les Sabins et Mettus Curtius tomba de son cheval pour fuir à pied.

A ce moment, les femmes Sabines intervinrent et se jetèrent elles et leurs enfants entre les deux armées combattantes, implorant leurs maris d'arrêter de lutter contre leurs pères et frères. Tite-Live écrivit:

Alors, les mêmes Sabines, dont l'enlèvement avait allumé la guerre, surmontent, dans leur dés, espoir, la timidité naturelle à leur sexe, se jettent intrépidement, les cheveux épars et les vêtements en désordre, entre les deux armées et au travers d'une grêle de traits : elles arrêtent les hostilités, enchaînent la fureur, et s'adressant tantôt à leurs pères, tantôt à leurs époux, elles les conjurent de ne point se souiller du sang sacré pour eux, d'un beau-père ou d'un gendre, de ne point imprimer les stigmates du parricide au front des enfants qu'elles ont déjà conçus, de leurs fils à eux et de leurs petits-fils. « Si cette parenté, dont nous sommes les liens, si nos mariages vous sont odieux, tournez contre nous votre colère : nous la source de cette guerre, nous la cause des blessures et du massacre de nos époux et de nos pères, nous aimons mieux périr que de vivre sans vous, veuves ou orphelines. »

A ce moment, la bataille se termina et les chefs des Romains et des Sabins signèrent un traité de paix qui alla au delà d'un simple traité de paix: ils convinrent de former un Etat sous la souveraineté de Rome, gouverné conjointement par Romulus et Tatius, jusqu'à la mort de Tatius cinq ans plus tard. Les Sabins s'établirent sur la colline du Capitole et pendant trois siècles les chevaliers furent appelés Ramnenses, du nom de Romulus, et Tatiens, du nom de Tatius.

Est-ce que le récit de l'enlevement des Sabines est une histoire vraie? Même si l'histoire est considerée comme une légende, c'est probablement une semi-légende plutôt qu'une légende. Une grande partie de l'histoire est probablement vraie. Il y avait probablement une pénurie de femmes à Rome, pénurie qui mena en quelque sorte a l'enlèvement des Sabines et à la guerre avec les peuples alentours. Il y a beaucoup de belles peintures sur le sujet de l'enlèvement des Sabines. L'une des peintures les plus connues est celle de Jacques-Louis David intitulée L'Intervention des Sabines

Le mythe de fondation de Rome

L'histoire de la fondation de Rome est principalement basée sur un mythe. Selon le mythe, la ville fut fondée en 753 avant JC par Romulus et Remus, deux frères jumeaux. Leur grand-père était un roi latin du nom de Numitor d'Alba Longa qui avait une fille qui s'appelait Rhea Silvia. Rhea fut violée par Mars, le dieu de la guerre et donna naissance aux jumeaux Romulus et Rémus qui étaient donc des demi-dieux.

roman she wolf

Romulus et Remus et la louve

Le roi qui remplaça le roi Numitor craignait que Romulus et Remus puissent prendre le pouvoir et ordonna qu'ils soient noyés. Les deux enfants furent sauvés par une louve qui les éleva. A l'âge adulte, les jumeaux renversèrent le roi et donnèrent le trône à Numitor. Puis ils fondèrent la ville de Rome. Mais alors, Romulus tua Remus. Diverses raisons ont été invoquées pour ce fratricide. Une des raisons invoquée fut qu'ils se battirent concernant le nom de la ville. Une autre raison donnée fut qu'ils ne pouvaient pas s'entendre sur l'emplacement du nouveau royaume.

La louve allaitant Romulus et Remus devint le symbole de Rome. Un symbole qui représente la force et la fonction nourricière de Rome.

Le mythe grec

Il y a un autre mythe qui explique la fondation de Rome. Le mythe grec qui dit que Romulus était un descendant direct du prince Énée . Le prince Énée navigua vers l'Italie avec un groupe d'hommes de Troie après la destruction totale de la ville durant la guerre de Troie (située aujourd'hui en Turquie). Son intention était de fonder une nouvelle Troie. Après un voyage long et périlleux son navire débarqua sur les rives du Tibre.

Les hommes sur le navire voulaient partir et poursuivre leur voyage mais les femmes épuisées décidèrent qu'elles voulaient rester. Une des femmes du nom de Roma décida de brûler les navires pour que les hommes soient forcés de rester. Les hommes furent d'abord très en colère avec elle, mais ensuite ils réalisèrent qu'ils avaient trouvé un endroit idéal pour fonder une ville. Finalement, ils donnèrent à leur ville le nom de la femme qui avait brûlé leurs vaisseaux.

REFERENCES

  • History of Rome by Titus Livius, the first eight Books (Livy, D. Spillan, John Child & son, 1857)
  • A Critical History of Early Rome (Gary Forsythe, Berkeley: University of California, 2005)

THEMES SIMILAIRES



Retour de Fondation de Rome à la Page d'Accueil

Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.
us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins