L'Empire Romain (27 avant J.C. - 1453 après J.C.)

L'empire romain (Imperium Romanum en latin) se compose de trois périodes: le Principat, le Dominat, Empire romain d'Orient (aussi connu sous le nom d'Empire Byzantin). L'Empire romain tenta d'abord de donner l'impression d'une forme démocratique de gouvernement, mais c'était en réalité un gouvernement autocratique. Les consuls continuaient d'être élus, les tribuns continuaient à mettre en avant de nouvelles lois (au nom du peuple) et les sénateurs menaient encore des débats dans la Curie. Toutefois, toutes les décisions finales étaient prises par l'empereur et seul l'empereur avait le plein contrôle de l'armée.

Cela ne signifie pas que l'empire n'était pas prospère. Il faut garder à l'esprit que la République romaine avait connu beaucoup de guerres et de révoltes civiles et que la vie au cours de la République n'avait pas été toujours facile pour le citoyen romain moyen. Les deux premiers siècles de l'empire furent extrêmement stables avec très peu de révoltes dans les provinces, à l'exception des guerres judéo-romaines. Dans l'ensemble, les deux premiers siècles de notre ère furent une période où il faisait bon vivre à Rome. L'économie était en plein essor, le commerce en Méditerranée était florissant. Le territoire de l'empire s'étendait de l'Europe du Nord à l'Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient.

roman forum then and now

Le Forum romain aujourd'hui et durant l'empire

Le troisième siècle après J.C. connu de nombreuses guerres civiles qui éclatèrent un peu partout dans l'empire, des invasions étrangères, l'hyperinflation et la dépression économique, et même des pandémies! Cela conduisit à la fin de la periode que nous appelons le Principat et au debut du Dominat. Le Dominat était initialement une véritable république et une période plus démocratique que le Principat. La capitale fut déplacée de Rome à Mediolanum (Milan aujourd'hui).

Au début du 4ème siècle après J.C., l'empereur Constantin transféra la capitale à Constantinople (initialement nommée Nova Roma et fit du christianisme la religion officielle de l'empire. Plus tard dans la période du Dominat, Théodose (règne: 379 - 395 après J.C.) construisit des murs impénétrables massifs autour de Constantinople et l'empire fut divisé entre un l'empire romain d'Orient où l'on parlait le grec et l'empire romain d'Occident où l'on parlait le latin.

Le gouvernement central de l'empire romain d'Occident s'effondra au 5ème siècle après J.C., lorsque les forces barbares envahirent la ville de Ravenne alors la capitale de l'empire romain d'Occident. L'empire romain d'Orient continua cependant d'exister.

De nombreuses coutumes et traditions romaines furent preservées par les barbares. Cependant, ce qui constituait autrefois l'empire romain d'Occident devint très divisé. Divers royaumes surgirent. Le commerce s'effondra. Les routes cessèrent d'être maintenues. Des murs furent construits autour des villes. Les aqueducs tombèrent en ruine ou furent détruits. L'eau n'était plus facilement accessible (et les gens ne se lavaient plus aussi souvent). Après le 5ème siècle, l'Empire romain d'Orient ressemblait toujours à une société romaine avec cependant une forte influence chrétienne.

Vous pouvez cliquer sur un des liens ci-dessous pour en savoir plus sur chaque période de l'Empire romain:

Le Principat (27 avant J.C. - 284 après J.C.)

Le Dominat (284 - 476 après J.C.)

L'empire romain d'Orient (476 - 1453 après J.C.)


Retour de l'Empire Romain à la Page d'Accueil


New Comments

If you want to correct this page or just leave a comment, please do so in the box below.

us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins