Divertissements Sous La Rome Antique


Les divertissements sous la Rome antique étaient variés. Les Romains avaient de nombreuses formes de divertissement et plein de fêtes. Au début de l'Empire, on comptait 180 fêtes par an et les Romains ne travaillaient pas lors de la plupart de ces fêtes . Plus tard, l'Empereur Marc-Aurèle réduisit le nombre de fêtes à 135 afin d'améliorer l'économie romaine, mais une centaine d'années plus tard, le nombre de jours fériés atteignit 200 jours! Chaque fête était surtout une fête religieuse, les gens allaient au temple pour laisser une offrande et les prêtres menaient des processions dans les rues.

L'amphithéâtre romain

La principale forme de divertissement était l'amphithéâtre où les Romains voyaient des gladiateurs combattre des animaux sauvages ou des chrétiens se faire dévorer par des lions (par exemple sous Néron). Ces combats de gladiateurs simulaient parfois des batailles. Par exemple, le Colisée à Rome, qui pouvait accueillir 50.000 spectateurs et qui fut construit avec les dépouilles de la première guerre romano-juive, simulait des batailles navales. Le Colisée était inondé avec de l'eau et des gladiateurs simulaient ces batailles et se battaient à mort.

Le stade romain

Les Romains allaient également au stade (circus) pour voir des courses de chars, qui étaient l'équivalent de nos courses de Formule 1 aujourd'hui. Il reste peu du circus à Rome qui pouvait accueillir 250.000 spectateurs, mais si vous allez à Rome, vous pouvez toujours obtenir une bonne idée de sa longueur et de sa taille puisque les pistes sont toujours visibles.

Rome avait en fait huit stades pour les courses de chars. Les chars utilisés étaient très légers, ne pouvant servir qu'à une seule personne qui se tenait debout. Ces chars pouvaient être tirés par jusqu'à quatre chevaux. Imaginez la vitesse à laquelle ces chars à quatre chevaux allaient! Quand un conducteur perdait le contrôle de son char, son char était pulvérisé. Il était éjecté et souvent grièvement blessé. Le film Ben Hur reproduit très bien ces courses de chars.

Jean Leon Gerome Circus Maximus

Circus Maximus par Jean-Léon Gérôme (1876)

Les thermes romains

Aller aux thermes presque tous les jours était une autre forme de divertissement pour les Romains. Ils y allaient habituellement après le travail à environ 3 heures ou 4 heures de l'après-midi et y passaient quelques heures et socialisaient avec des amis. Visitez aussi notre page concernant les bains romains.

Le théâtre romain

Les Romains allaient également au théâtre. De nombreux théâtres romains existent encore aujourd'hui. Ils étaient semi-circulaires, avec de nombreuses rangées de sièges qui pouvaient asseoir des milliers de personnes. Il y avait aussi un orchestre, et derrière l'orchestre, une scène où les acteurs jouaient un rôle. Beaucoup de spectacles étaient liés à des fêtes religieuses pour honorer les dieux. Les théâtres jouaient des comédies, des farces, des tragédies, des pantomimes. Le théâtre pouvait souvent devenir très bruyant lorsque les spectateurs bavardaient en regardant la pièce. Parfois, les spectateurs jetaient des objets sur les acteurs lorsqu'ils n'aimaient pas la pièce!

Le campus

Le campus était comme une grande aire de jeux pour les Romains qui contenait un terrain et des pistes. Les Romains allaient au campus pour participer à des sports comme la course, la lutte, la boxe, l'escrime, etc. Un autres sport consistait à lancer une balle le plus haut possible et à l'attraper avant qu'elle ne touche le sol. Après quelques heures de bon exercice sur le campus, les Romains allaient se baigner dans le Tibre pour se rafraîchir ou allaient aux thermes pour se détendre et se laver.

Les soirées dîner

Les Romains avaient également des dîners qui se tenaient dans le triclinium de leur maison et qui duraient pendant de longues heures. Les Romains étaient accoudés sur des divans inclinés, situés autour d'une table et mangeaient avec leurs mains. Parfois, il y avait des acteurs qui jouaient une pièce de théâtre ou des danseurs pour divertir les invités. Les Romains riches restaient à ces dîners jusqu'à très tard et utilisaient des lampes à huile lorsqu'il faisait nuit. Les Romains pauvres ne pouvaient pas se permettre ces lampes à huile et allaient au lit tôt. Pour plus d'informations sur la triclinium et sur la nourriture romaine, vous pouvez consulter notre page concernant la cuisine de la Rome antique.

Shopping

Les Romains allaient au Forum faire leurs courses. Le Forum contenait de nombreux magasins qui vendaient de tout, de la nourriture jusqu'à de la bijouterie. Les Romains allaient au Forum pour faire leurs courses, mais aussi pour socialiser avec d'autres personnes. Rome avait également l'équivalent de nos centres commerciaux aujourd'hui et certains de centres étaient destinés seulement aux gens riches et contenaient des magasins avec seulement des produits coûteux.

Jeux de société

Les Romains jouaient beaucoup aux jeux de société et un grand nombre de ces jeux ont été retrouvés. Malheureusement les archéologues ne peuvent toujours pas comprendre comment ils étaient joués. Beaucoup de ces jeux de société, utilisaient des dés tout comme aujourd'hui. Les jeux de société étaient populaires, surtout parmis les soldats qui passaient des heures à jouer pour tuer le temps.

La chasse

La chasse était une autre forme de divertissement. Les Romains chassaient non seulement pour obtenir de la nourriture mais aussi pour le plaisir. Ils chassaient des chevreuils, des lapins, des oiseaux, etc.


Faits intéressants sur les divertissements romains
  • La plupart des formes de divertissement que ce soit le Colisée, le théâtre ou les courses de chars étaient gratuites. Le gouvernement romain couvrait les coûts et c'était un moyen de plaire aux masses.
  • Les Romains riches qui voulaient obtenir la faveur des dieux payaient parfois les coûts d'une pièce de théâtre.
  • Les acteurs de théâtre étaient toujours des hommes. Les actrices n'existaient pas. Être acteur était considérée comme une profession vulgaire et les acteurs étaient très mal rémunérés.
  • Certains festivals romains sont encore célébrés aujourd'hui. Par exemple, le jour de la Saint-Valentin, appelé Lupercalia honorait Vénus, la déesse de l'amour.
  • Les esclaves étaient autorisés à se rendre au Colisée ou au circus pour voir les courses de chars.
  • Les femmes étaient exclues de nombreuses formes de divertissement par exemple, elles ne pouvaient pas participer aux sports joués dans le campus.


Retour de Divertissements Sous La Rome Antique à la Page d'Accueil

Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.
us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins