Critique Du Film Quo Vadis

Critique du film Quo Vadis (1951)

Quo Vadis ("où vas-tu" en latin) est une épopée historique de 1951 sur le règne de l'empereur Néron et le conflit entre le christianisme et l'Empire romain.

Le film se déroule en 64-68 après JC et est un mélange de personnages et d'événements historiques fictifs et réels. Le film montre le mode de vie extravagant de l'empereur Néron, chantant et jouant de son instrument de musique, sa persécution des chrétiens (fait historique) et la façon dont il brûla la ville de Rome (pas un fait historique vérifié mais une rumeur de l'époque) et plus tard blâma les chrétiens. Peter Ustinov est excellent dans le rôle de Néron. Le film nous montre aussi l'apôtre Pierre (joué par Finlay Currie).

quo vadis nero

Néron chantant dans son palais dans le film Quo Vadis (1951)

Quo Vadis est l'histoire d'un commandant militaire romain appelé Marcus Vinicius (un personnage fictif joué par Robert Taylor) qui revient de la guerre et tombe amoureux d'une femme chrétienne appelée Lygia (joué par Deborah Kerr). Lygia est la fille adoptive d'un général romain à la retraite et techniquement une otage de Rome. Marcus parvient à convaincre Néron de lui donner Lygia. Même si elle déteste l'idée au départ, elle finit par tomber amoureuse de Marcus. Après le grand incendie de Rome, Néron s'attaque à tous les chrétiens et Marcus Vinicius tente de sauver Lygia et sa famille. Lui, Lygia et sa famille sont ensuite capturés et emprisonnés et condamnés à être tués dans l'arène. Dans la prison, l'apôtre Pierre les marie.

Dans l'arène, Lygia est attachée à un poteau en bois et son garde du corps doit tuer un taureau sauvage pour empêché que Lygia soit encornée à mort. Marcus est forcé de regarder, mais le garde du corps de Lygia parvient à tuer le taureau. Marcus libère alors Lygia avec l'aide de ses troupes et une révolte éclate contre Néron soupçonné d'avoir mis le feu à Rome. Plus tard, Néron se suicide.

Le film était une grosse production à l'époque (7,6 millions de dollars). Par exemple, 32.000 costumes furent utilisés! Et malgré qu'il fut produit en 1951, le film était tout en couleur. Les images et les vues de Rome et du palais de Néron tout au long du film sont assez impressionnantes.



Retour de Critique Du Film Quo Vadis à la Page d'Accueil



Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.


us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins