Critique du film Hannibal

Critique du film Hannibal (1959)

Hannibal est un super film qui raconte la Deuxième Guerre Punique (voir aussi notre page concernant les guerres puniques) et la vie d'Hannibal. Hannibal était en 1959 une production italienne financée par Warner Brothers. Le budget du film est estimé à environ 4-5 millions de dollars, un budget très important à l'époque. Victor Mature et Rita Gam étaient les deux principaux acteurs du film et le film employait environ 20.000 figurants! Etant une production italienne, tous les acteurs parlaient italien (leurs voix furent ensuite doublées en anglais) à l'exception de Victor Mature et de Rita Gam.

Hannibal 1959 Roman senate

Le Senat romain dans le film Hannibal

Comme nous l'avons souligné précédemment, le film est sur la Deuxième Guerre Punique (218-201 avant J.C.) et la vie d'Hannibal, un général de Carthage. En 220 avant J.C., les Carthaginois étaient vraiment mécontents de payer de grandes réparations de guerre à Rome. Hannibal décida alors de faire quelque chose qu'aucun général n'avait jamais osé faire auparavant: il décida de traverser les Alpes pour envahir l'Italie!

Le film commence au Sénat romain et nous montre à quoi ressemblait le Sénat romain au cours de la République romaine et comment les sénateurs étaient habillés. Apres avoir entendu la nouvelle de la traversée des Alpes par Hannibal, un sénateur dit au Sénat qu'Hannibal leur faisait une faveur car ses troupes n'avaient aucune chance de traverser les Alpes vivants.

Le film continue nous montrant Hannibal et son armée franchissant les Alpes. On voit de belles images des montagnes et certains des hommes d'Hannibal tombant des falaises ou mourant de froid et d'épuisement. Le film nous montre aussi comment les soldats d'Hannibal étaient habillés, par exemple ils portaient des fourrures d'animaux, etc. Nous voyons aussi tous les éléphants, nombreux, dans l'armée d'Hannibal! La vue des éléphants traversant les Alpes était vraiment incroyable.

Finalement, Hannibal fait allégeance à un chef tribal local et son armée parvient à traverser les montagnes mais après avoir subi des pertes majeures. Dans l'histoire, le général (et sénateur) Fabius Maximus retarda les avances d'Hannibal en combattant de petites batailles qui finalement affaiblirent l'armée carthaginoise. Dans le film, les hommes d'Hannibal capturent Sylvia, la fille du sénateur Fabius Maximus. Sylvia et Hannibal tombent amoureux ce qui scandalise certaines des troupes d'Hannibal et plus tard, le Sénat romain.

Hannibal 1959 senator villa

Sylvia dans la villa du Sénateur Fabius Maximus

Malgré les avertissements de Fabius Maximus, le Sénat romain pris la décision de combattre Hannibal dans ce que fut dans l'histoire la bataille de Cannes (216 avant J.C.). L'armée romaine fut écrasée lors cette bataille.

Finalement Fabius Maximus choisit de diriger l'armée romaine et de mettre en œuvre sa stratégie de guerre. Il mena de nombreuses petites batailles afin d'épuiser les troupes d'Hannibal. Sylvia découvre ensuite qu'Hannibal a déjà une femme et un enfant. Elle retourne à Rome et se suicide. Le film se termine avec un post-scriptum qui nous dit que Hannibal combattit de nombreuses autres batailles.

Dans l'histoire, ces combats ont durèrent plus de 16 ans! Nous savons aussi que Rome finalement vaincu Hannibal à la bataille de Zama à Carthage en 202 avant J.C..


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.



Retour de Critique du film Hannibal (1959) à la Page d'Accueil


us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins