Critique Du Film Gladiateur

Critique du film Gladiateur (2000)

Le film Gladiateur (2000) avec l'acteur Russell Crowe a remporté plusieurs prix et a été un énorme succès au box-office. Cette grande épopée historique est l'histoire d'un général romain très populaire qui devient gladiateur. Notons que, contrairement à d'autres épopées historiques telles que Spartacus la plupart des personnages du film sont fictifs. Même si le film n'est pas historiquement exact, de nombreux aspects du film sont eux historiquement précis.

Par exemple, le film commence par une bataille incroyable entre les troupes romaines et les tribus barbares en Germanie. Les costumes portés par les soldats romains, leurs armes et la façon dont bataille est menée sont representés de façon exacte. Notons tout de même que les soldats portent une armure du 1er siècle de notre ère et que les barbares portent des vêtements qui sont beaucoup plus primitifs que ce qu'ils étaient en réalité à l'époque. En outre, les catapultes et les balistes étaient des armes de siège qui n'étaient probablement pas utilisées dans un champ de bataille ouvert et encore moins dans une forêt. Néanmoins, ces armes existaient et elles sont représentées de façon exacte dans le film.

D'autres aspects du film sont aussi très bien representés, par exemple le chariot qui transporte Commode et sa sœur, la caravane d'esclaves en Mauritanie et la façon dont les esclaves sont vendus, l'école de gladiateurs ou la façon dont les batailles sont rejouées au Colisée. Contrairement aux épopées historiques plus anciennes telles que Spartacus, Gladiateur utilise de l'imagerie générée par ordinateur ce qui nous donne un film avec des graphiques et des images impressionnantes. Les vues de Rome, du palais de Commode ou du Colisée sont à couper le souffle!

Même si les personnages sont fictifs, ils ressemblent à des personnages historiques réels. L'amour de Commode (joué par Joaquin Phoenix) pour sa sœur nous rappelle l'empereur Caligula. Quand il tue son père, il nous fait penser à Néron (qui a tué sa mère). Le général Maximus Decimus Meridius fait penser au général Germanicus qui était un général extrêmement populaire à son époque et commandant des forces en Germanie.

En conclusion, même si les dates et de nombreux aspects du film ne sont pas historiquement exacts et même si les personnages sont essentiellement fictifs, Gladiateur est un film très divertissant se passant à Rome au premier ou deuxième siècle de notre ère et un DVD essentiel à la maison pour les mordus d'histoire romaine!


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.



Retour de Critique Du Film Gladiateur à la Page d'Accueil