Critique du film Centurion (2010)

centurion movie

Film Centurion (2010)

Centurion est une production britannique 2010 sur la conquête de la Bretagne et de la légende du massacre de la Neuvième Légion à Caledonia au début du 2ème siècle après J.C.. Le film commence en 117 après J.C.. Hadrien (règne: 117-138 après J.C.) est alors empereur de l'Empire romain. Les forts romains à la frontière sud des Highlands écossais sont confrontés à des attaques de guérilla par les Pictes d'Alba. Une garnison à Pinnata Castra est entièrement détruite. Seul un homme survit et échappe après avoir été torturé, il se nomme Dias.

Le gouverneur de la Grande-Bretagne veut obtenir les faveurs du Sénat romain, à savoir un retour à une vie confortable dans la ville de Rome. Il envoit la Neuvième Légion dirigée par le général Titus Flavius ​​Virilus (personnage fictif) accompagné par une chasseur femme celtique du nom d'Etain (personnage fictif). Plus tard Etain trahit la légion qui est décimée par les Pictes. Sept Romains parviennent à échapper et survivre y compris Dias, Bothos et Thax. Les guerriers pictes y compris Etain sont envoyés pour les attraper et les tuer. Après avoir été chassé à travers les bois et avoir vu leur camp se faire attaquer, seuls Bothos et Dias survivent (Dias tue Etain).

L'empereur Hadrien ordonne à la garnison romaine de battre en retraite vers le sud. Dias et Bothos vont à pied vers le sud et atteignent le mur d'Hadrien, qui est en cours de construction. Dias rapporte enfin au gouverneur la nouvelle de l'annihilation de la Légion. Le gouverneur craignant que la nouvelle encourage d'autres tribus à la révolte décide que Dias doit mourir. Dias parvient à s'échapper et à retourner à la forêt.

Ce film est un des rares films sur toutes les menaces rencontrées par les troupes romaines à la frontière écossaise au premier siècle après J.C.. Il montre également la construction du mur d'Hadrien, qui était un mur défensif. L'empereur Hadrien voulait arrêter l'expansion de Rome en Grande-Bretagne et adopter une stratégie défensive. Certains critiques ont trouvé le film ennuyeux. Nous sommes totalement en désaccord ici. Loin d'être ennuyeux, le film contient beaucoup d'action et les acteurs sont étonnamment bons.

Erreurs et anachronismes dans le film
  • Gouverneur: Dans le film Gnaeus Julius Agricola est le gouverneur de la Grande-Bretagne. Gnaeus Julius Agricola fut un réel personnage historique et un général romain qui conquit une grande partie de la Grande-Bretagne, mais il mourut en 93 après J.C.. Par conséquent, il n'était pas gouverneur en 117 après J.C.
  • Mur d'Hadrien: en 117 après J.C. le mur d'Hadrien était un mur en bois avec des fossés profonds de chaque côté. Dans le film, nous ne voyons pas de fossés mais un mur de pierre en cours de construction. Mais ce mur fut construit seulement des années plus tard. Aussi le mur de pierre qui est montré dans le film est très mince. Le véritable mur d'Hadrien faisait 2 mètres d'épaisseur! L'épaisseur de la paroi du mur peut encore être vue aujourd'hui.
  • Armure romaine: L'armure romaine appelée la lorica segmentata était en usage au début du 1er siècle. Toutefois, elle pouvait résister aux flèches et même aux petites haches. Dans le film, nous voyons des soldats romains mourrant par des flèches, ce n'aurait pas du toutété le cas en réalité.


Retour de Critique du film Centurion (2010) à la Page d'accueil


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.