Critique Du Film Ben Hur

Critique du film Ben Hur (1959)

Ben-Hur n'est pas exactement un film sur la Rome antique, mais l'histoire du film se passe dans l'Empire romain et dans la province romaine de Judée au 1er siècle de notre ère. C'est l'histoire de Jésus-Christ et de celle de Juda Ben-Hur, un riche marchand et aussi un prince de Judée.

ben hur jerusalem

La ville de Jerusalem dans le film Ben Hur (1959)

Ben-Hur était en 1959 une méga-production avec un budget de 15,2 millions de dollars, à l'époque le budget le plus élevé de tous les temps. Etant une grosse production, les plateaux de cinéma étaient gigantesques et les ressources utilisées considérables afin de recréer la vie au 1er siècle après J.C. à Jérusalem et dans l'Empire romain. Par exemple, des milliers de costumes avaient été conçus pour le film. Les plateaux étaient aussi les plus grands de l'époque.

Ben-Hur grandit avec son ami Messala, un citoyen romain, qui devint plus tard un tribun et le commandant d'une garnison romaine. Messala croit en la gloire de Rome et est dévoué à l'Empire romain. Il exhorte son ami juif à faire de même.

Cependant Ben-Hur refuse. Quand une tuile de sa maison tombe près de Valerius Gratus, le gouverneur de Judée (gouverneur de 15 à 26 après J.C.), Messala profite de l'occasion pour condamner son ancien ami aux galères et pour emprisonner sa mère et sa sœur. Le film contient une bataille navale impressionnante entre des navires romains et des pirates macédoniens. Il y aussi aussi une course de chars incroyable. Tout au long du film, nous sommes ramenés au 1er siècle après J.C. grâce aux belles images de Rome et de Jérusalem.

Certains des personnages du film sont de vrais personnages historiques tels que gouverneur Valerius Gratus, le gouverneur Ponce Pilate (gouverneur entre 26 et 36 après J.C.) ou l'empereur Tibère (règne: 14 37 après J.C.). Notons que beaucoup de gens considerent que Jésus-Christ était un autre personnage historique réel. Cependant Juda Ben Hur et le consul romain Quintus Arrius sont des personnages fictifs qui n'ont pas existé dans l'histoire.

Il y a aussi quelques petites inexactitudes historiques dans le film. Par exemple, les rameurs dans le navire de guerre romain n'auraient pas pu être esclaves car les esclaves n'étaient utilisés qu'à bord des navires marchands.

Dans l'ensemble, Ben Hur est non seulement une histoire touchante racontant la vie d'un prince juif et de sa famille et son interaction avec Jésus-Christ, mais c'est aussi un film sur la vie dans la province romaine de Judée au 1er siècle après J.C..



Retour du Critique Du Film Ben Hur à la Page d'Accueil

Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.