Constantin Le Grand 1960

constantine and the cross

Constantin Le Grand (1960)

Constantin Le Grand (Costantino il grande en italien) est une production italienne de 1961. L'histoire se déroule au cours du Dominat au debut du règne de Constantin. Au debut du 4ème siècle apres J.C., l'Empire romain est dirigé par quatre empereurs ou tetrarques (deux empereurs à l'Ouest et deux à l'Est). En 303 après J.C., Constantin devint empereur de Gaule.

Le règne de Constantin dura de 306 à 337 après J.C. mais le film va jusqu'à la bataille du Pont Milvius en 312 apres J.C., lorsque Constantin alla en guerre contre l'empereur Maxence, un des autres tetrarques. Notons que Constantin fit la guerre à tous les autres tetrarques et qu'il prit le controle de l'Empire romain. Il alla aussi en guerre contre les Francs et les Alamans en 306-308 après J.C..

Maxence fut repêché du Tibre, décapité et sa tête fut promenée dans les rues de Rome (et plus tard envoyée à Carthage afin qu'il n'y ait plus de resistance là-bas). Le film contient en fait un grand nombre de scènes choquantes comme par exemple les chrétiens jetés aux lions peut-être pour bien montrer la brutalité de Rome avant la conversion de l'Empire au christianisme.

Le film concerne la conversion au christianisme de l'empereur Constantin. Avant la grande bataille, Constantin eut une revelation, puis il annonca à son armée que tous les chrétiens sont autorisés à pratiquer leur religion. Notez que quelques mois apres la bataille du Pont Milvius, Constantin permit la pratique du christianisme dans l'empire avec l'Edit de Milan de 313 après J.C..

Quand Constantin entra dans la ville de Rome, il y eut jubilation. Il termina sa procession au temple de Jupiter capitolin, ou généralement un sacrifice est offert au dieu romain, un signe de ses convictions chrétiennes. Constantin ne tua pas tous les partisans de Maxence (on attendrait ça d'un empereur / général romain). Toutefois, il retira à jamais la garde pretorienne et la Cavalerie De La Garde Imperiale et annula toutes les lois adoptées sous Maxentus.

Dans l'ensemble, un film divertissant si les scènes choquantes ne vous dérangent pas. Un des rares films qui raconte l'histoire de Constantin, l'empereur qui legalisa le christianisme en Europe et qui a construisit une nouvelle Rome, ce qu'on appelait autrefois la ville de Constantinople.


Retour de Constantin Le Grand (1960) à la Page d'accueil


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.