Changeurs De Monnaie Romains


Les changeurs de monnaie romains ou les argentarii étaient des personnes qui échangeaient des pièces étrangères pour des pièces de monnaie romaines et qui prenaient une petite commission. Ils existaient depuis très longtemps car il y avait un grand nombre de nations en Italie et dans la Méditerranée et de nombreuses devises étaient utilisées dans les transactions. Ils étaient l'équivalent de nos banquiers aujourd'hui. En général, ils avaient des stands ou des magasins appelés les tabernae argentariae dans le Forum romain et ils fonctionnaient comme une entreprise privée ce qui signifie qu'ils ne travaillaient pas pour l'Etat.

Notons que les boutiques ou les stands étaient la propriété de l'Etat (ils étaient construits par les censeurs) et étaient loués à des changeurs d'argent. Aussi les changeurs n'étaient pas très nombreux et ils appartenaient tous à une guilde. Ils étaient membres de sociétés et seuls eux pouvaient admettre de nouveaux membres. Un membre d'une société était habituellement responsable pour un autre membre. Il y a un arc au Forum Boarium qui peut être toujours admiré aujourd'hui et qui symbolise la guilde des changeurs.

Fonctions des changeurs de monnaie romains

Pour échanger de l'argent étranger pour de l'argent romain, les argentarii devaient connaître la valeur actuelle des pièces étrangères, notant que la valeur pouvait varier au fil du temps et en fonction de l'emplacement géographique. Les changeurs étaient souvent utilisés dans les grandes opérations pour estimer la valeur réelle des pièces étrangères. Ils devaient également être utilisés pour détecter les fausses pièces de monnaie.

La fonction des argentarii n'était pas seulement d'échanger des devises étrangères pour des devises romaines. Tout comme les banques aujourd'hui, ils gardaient l'argent et parfois ils gardaient de très grosses sommes d'argent! Ils payaient des intérêts sur l'argent qu'ils détenaient puisqu'ils étaient autorisés à utiliser cet argent pour effectuer des transactions commerciales rentables. Les argentarii prêtaient également de l'argent et chargeaient des intérêts.

Les déposants pouvaient également utiliser les argentarii pour effectuer des paiements. Ils avaient des chèques qu'on appelait perscriptio qu'ils utilisaient pour faire ces paiements et les argentarii donnaient alors l'argent (du déposant) en échange de ces chèques. Les changeurs agissaient souvent comme agents et étaient impliqués dans de nombreuses opérations commerciales. Par exemple, ils étaient agents lors des ventes aux enchères. Ils recevaient un paiement et enregistraient la date, le prix de la vente, le produit vendu et le nom de l'acheteur, puis donnaient l'argent au vendeur après une redevance.

Durant l'Empire, les argentarii étaient par la loi obligés d'acheter et de circuler la monnaie nouvellement frappée. Tous les comptes et la comptabilité étaient conservés sur des codices ou des tabulae. Ces tabulae étaient utilisés dans les tribunaux pour régler les différends commerciaux puisque les changeurs d'argent étaient souvent utilisés dans les transactions commerciales pour effectuer des paiements.



Retour de Changeurs De Monnaie Romains à la Page d'Accueil

Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.
us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins