Béton Romain 

Le béton romain s'appelait opus caementicium en latin et fut utilisé à partir de la fin de la République romaine jusqu'à la fin de l'Empire romain. Il était utilisé pour construire des monuments, de grands bâtiments et des infrastructures telles que des routes et des ponts. La qualité du béton était excellente et les bâtiments et les monuments encore existant aujourd'hui démontrent la fiabilité des constructions romaines.

Le béton était généralement couvert, les murs de béton étant considérés comme laid. Les constructeurs romains couvraient les murs des constructions avec des pierres ou des petits blocs de tuf carrés qui formaient souvent de beaux motifs. La surface des bâtiments en béton à Rome étaient souvent recouverts de briques surtout après le grand incendie de 64 après J.C..

Comment le béton romain était fabriqué

Le béton était fabriqué en mélangeant avec de l'eau: 1) un agrégat qui comprenait des morceaux de roche, des carreaux de céramique, des morceaux de briques de constructions précédemment démolies, 2) de la poussière volcanique (appelée pozzolana) et 3) de la gypse ou de la chaux. Habituellement, le mélange était le suivant: un rapport de 1 partie de chaux pour 3 parties de cendres volcaniques. Il y avait beaucoup de variations de béton et Rome connut même vu la révolution du béton qui représentait progrès dans la composition du béton et qui permit pour la construction de monuments impressionnants tels que le Panthéon.

Les Romains maîtrisaient la fabrication du béton sous l'eau dès le milieu du 1er siècle de notre ère. La ville de Césarée est un exemple impressionnant de construction romaine sous-marine. La technique de production était assez incroyable. Le mélange était le suivant: 1 partie de chaux pour 2 parties de cendres volcaniques, et il était placé dans du tuf volcanique ou de petites caisses en bois. L'eau de mer hydratait alors la chaux et de déclenchait une réaction chimique à chaud.

caesaria roman harbor

Le port de Césarée avant et aujourd'hui - Robert Teringo, National Geographic Society

Le béton romain était-il meilleur que le béton moderne?

Il est probable que le béton utilisé par les Romains était de meilleure qualité que le béton que nous utilisons aujourd'hui. Des recherches récentes de chercheurs américains et italiens ont démontré que le béton utilisé pour construire les ports romains de la Méditerranée était plus résistant que le béton moderne (connu sous le nom de "ciment Portland"). Le processus de production est radicalement différent aujourd'hui. Le ciment Portland est fabriqué en chauffant de l'argile et du calcaire à haute température (divers additifs sont également ajoutés) tandis que les Romains utilisaient des cendres volcaniques et d'une quantité beaucoup plus basse de chaux chauffée à des températures plus basses que les méthodes modernes.

Par exemple, les ports romains existent encore aujourd'hui, après 2000 ans de vagues se brisant sur les digues des ports tandis que le béton Portland commence à s'éroder en moins de 50 ans d'exposition aux vagues de la mer. Le béton de la Rome antique avait également des propriétés de flexion que le béton Portland n'a pas en raison de sa chaux et de la cendre volcanique, ce qui explique aussi pourquoi il ne craque pas.

Faits incroyables sur le béton romain
  • Le béton armé (renforcé par des armatures en acier) n'existait pas. En conséquence, les bâtiments duraient plus longtemps car ils ne souffraient pas de corrosion de l'acier.
  • Le pozzolana (dérivé de la poussière volcanique) rendait le béton plus résistant à l'eau salée que notre béton moderne.
  • Lorsque l'Empire romain s'effondra, le savoir-faire pour la fabrication du béton fut perdu. Il fut redécouvert seulement de nombreux siècles plus tard en 1710 par un ingénieur français. Sa formule reste la formule de base utilisée aujourd'hui pour faire béton de ciment Portland.



Retour du Béton Romain à la Page d'Accueil

Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.
us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins