Achat De Pieces De Monnaie Romaines

Achat de pièces de monnaie romaines

Si vous êtes interessés par l'histoire de la Rome antique vous avez probablement déjà pensé à acquérir des anciennes pièces de monnaie romaines. C'est vraiment une belle sensation que de tenir dans sa main une pièce de monnaie qui fut utilisée il y a 2000 ans. Acheter des pièces de monnaie antiques n'est en fait pas très difficile. Les monnaies romaines de grande valeur coûtent des milliers d'euros (généralement des pièces en argent ou des pièces en or) et peuvent être achetées auprès de cabinets numismatiques ou des maisons d'enchères. Les cabinets numismatiques sont généralement très bien informés et peuvent vérifier l'authenticité des pièces.

Vous pouvez également acheter des pièces de monnaie romaines certifiées authentiques sur différents sites internet. Les pièces sont généralement delivrées avec une carte donnant une description de la pièce, de la période à laquelle elle fut utilisée, de l'empereur, et une traduction du texte inscrit sur la pièce. Cependant, la qualité des pièces peut varier. Vous n'avez pas besoin de dépenser des milliers d'euros pour posséder une belle pièce de monnaie romaine. Il y a plein de pièces qui coûtent moins de 100 euros (généralement en bronze ou en cuivre) qui sont aussi belles à posséder. Mais méfiez-vous des images qui peuvent être trompeuses. Parfois, la pièce étant montrée sur la photo est plus claire et plus grande que la pièce de monnaie qui est réellement vendue.

Par conséquent, si vous commandez sur internet, assurez-vous que vous avez vérifié la taille de la pièce. Certaines pièces de monnaie romaines peuvent être extrêmement petites, par exemple... un tiers de la taille de 1 cent d'euro. Assurez-vous également que la pièce de monnaie sur l'image est en fait la pièce qui vous est vendue.

Il existe de nombreux sites internet fiables tels que:

  • cbf.fr: ce site vend des pièces de diverses périodes de l'histoire y compris des pièces romaines.
  • Monnaies-romaines.net: ce site est consacré à l'étude des monnaies de l'empire romain et contient un catalogue des monnaies romaines, avec indices de rareté, valeur des monnaies, etc.
  • Comptoir des monnaies: ce site vend des monnaies de la république et de l'empire romain y compris des aureus, deniers, sesterces, etc
  • VCoins (site en anglais): ce site vend toutes sortes de pièces de monnaie antiques, y compris des pièces de monnaies romaines et byzantines.
  • CNGCoins (site en anglais): ce site vend des pièces de monnaie antiques, médiévales et britanniques.
  • Crustyromans (site en anglais): ce site vend des pièces de monnaie romaines et fournit des informations sur les pièces de monnaie antiques.
  • Ancients.info (site en anglais): qui est un site à but non commercial parrainé par VCoins.com et qui contient des informations sur les pièces de monnaie antiques, des forums de discussion, des galeries de photos sur collections, etc.
  • Tesorillo.com: ce site en espagnol et en anglais contient des informations détaillées sur comment identifier les pièces de monnaie romaines.
  • Wildwinds (site en anglais): ce site contient des informations sur la façon d'identifier les pièces de monnaie et des images de dizaines anciens des milliers grecque, romaine un monnaies byzantines.
  • Amazon: Amazon vend des pièces de monnaie de différents cabinets numismatiques et est un moyen facile et fiable d'acheter anciennes pièces de monnaie romaines sur internet.
Amazon propose des vendeurs de pièces de monnaie romaines fiables tels que des Acquisitions Capstone, CAZ World Coins, Ancient Coin House, etc.

Acquisitions Capstone est l'un des principaux cabinets numismatiques en Amérique qui satisfait les exigences de clients sophistiqués privés et de spécialistes de haut niveau. Acquisitions Capstone est membre d'un certain nombre de sociétés numismatiques. Par exemple, il vend une belle pièce de monnaie romaine en argent de l'empereur Trajan. L'empereur Trajan était l'un des cinq «bons empereurs». Il avait élargi l'empire romain et avait construit de belles structures.

Denier Empereur Trajan, 98-117 après J.C.
trajan denarius
Denier Empereur Marc-Aurèle, 161-180 après J.C.
marcus aurelius denarius

CAZ World Coins vend cette belle boite qui contient 6 deniers d'argent des 5 "bons empereurs": Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux et Marc Aurèle (4 pièces d'argent), ainsi que de Faustine l'Ancienne épouse d'Antonin le Pieux et Faustine la Jeune, la fille de Faustine l'Ancienne et la femme de Marc-Aurèle (2 pièces d'argent).

Les 5 bons empereurs, 98-180 après J.C.
good emperors roman coins


JABB Coin Consultants vend des pièces de différentes époques, y compris des pièces en or, en argent et en bronze. Nous aimons bien le denier argent de Néron qui comporte également la déesse de la santé Hygieia Salus.

Denier D'Argent, De Neron, 54-68 après J.C.
nero roman coin

Comment vérifier l'authenticité des pièces de monnaie romaines

Identifier l'authenticité d'une pièce de monnaie romaine n'est pas une tâche facile. Le moyen le plus sûr d'acheter une pièce de monnaie est de l'acheter directement auprès d'un cabinet numismatique ou sur un site internet fiable (tels que ceux cités ci-dessus). Les cabinets peuvent vérifier l'authenticité des pièces de monnaie romaines.

Si vous achetez votre pièce sur un site comme eBay, il y a une petite chance que la pièce étant vendue soit fausse. La meilleure façon de vérifier l'authenticité d'une pièce est de la comparer avec une image de la même pièce de monnaie (qui peut être trouvée sur des sites tels que ceux énumérés ci-dessus).

Astuce: les pièces les plus truquées sont généralement en or et en argent (car elles sont les plus chères). Si vous achetez une pièce de monnaie romaine pas chère (disons pour moins de 20 euros) il y a très peu de chance qu'elle soit fausse. Une fausse pièce est souvent trop nette pour avoir 2000 ans. Les pièces du 3e ou 4e siècle après J.C. sont moins truquées.

Comment nettoyer une pièce de monnaie romaine

Les pièces de monnaie romaines ont souvent une croûte épaisse du au fait qu'elle sont restées enterrées pendant des milliers d'années. Parfois, elles ne sont pas reconnaissables. Il est préférable de commencer avec une pièce de monnaie qui a des caractéristiques reconnaissables afin d'avoir une bonne chance d'obtenir de bons résultats après le nettoyage.

Beaucoup de pièces de monnaie romaines ont une patine, ce qui signifie une couche colorée qui peut être brune, verte, rouge ou noire. La patine se forme sur la pièce de monnaie au cours des siècles et ne doit pas être retirée car elle diminuerait la valeur de la pièce et risquerait de l'endommager.

Achetez de l'eau distillée (ne pas utiliser de l'eau du robinet) et laissez la pièce dans l'eau pendant 24 heures. Le lendemain, nettoyez la pièce en utilisant une brosse à dents. Ensuite, mettez la pièce à nouveau dans de l'eau distillée, cette fois pendant sept jours. Après sept jours mettez la pièce dans de l'huile d'olive. Si la pièce est en mauvais état ajouter un peu de jus de citron (6-8 cuillères à café) à l'huile d'olive. Laissez la pièce pendant trois semaines. Après la période de trois semaines, nettoyez avec de l'eau distillée et une brosse à dents. Vous pouvez répéter ce processus pendant un an.

Autres méthodes: si la pièce est dans un état terrible, il y a des méthodes plus radicales. Toutefois, ces méthodes peuvent détruire la patine et endommager la pièce, donc utilisez les uniquement en dernier recours. La première méthode consiste à faire bouillir de l'huile d'olive avec du jus de citron (8 cuillères à café de jus de citron) et de mettre la pièce dans ce mélange pendant quelques minutes et jusqu'à une demi-heure. La seconde méthode consiste à faire du nettoyage aux ultrasons en utilisant une machine. Et la troisième est l'électrolyse qui peut donner de bons résultats, mais qui est aussi très risquée.

Le site Romancoins.net (site en anglais) donne de bonnes informations sur comment nettoyer les pièces de monnaies romaines.


Nouveaux Commentaires

Si vous voulez corriger cette page ou tout simplement laisser un commentaire, s'il vous plaît faîtes-le dans la boite ci-dessous.



Retour de Achat De Pieces De Monnaie Romaines à la Page D'Accueil


us flag french flag




roman cuisine cover small



buy ancient roman coins